Déontologie

La profession d’avocat est une profession dite réglementée. Cela signifie que pour l’exercer, il faut satisfaire des conditions de diplômes, de formation et de compétences exigeantes. L’avocat doit en outre répondre à des valeurs morales et éthiques qui font l’objet d’un contrôle permanent. Il est ainsi soumis à la surveillance de l’Ordre des avocats auquel il est obligatoirement inscrit.

En cas d’erreur ou de faute, il devra répondre de ses actes devant le Bâtonnier, lequel peut engager des poursuites disciplinaires.

La profession est par ailleurs placée sous le contrôle du Procureur Général qui peut, si besoin, lui-même prendre directement l’initiative d’engager des poursuites à l’encontre d’un avocat qui n’aurait pas respecté ses obligations déontologiques. Les principes stricts qui régissent la profession doivent se traduire en permanence dans la réalité et ne reposent pas que sur des mots.

Quelles sont ces obligations déontologiques essentielles ?

Elles visent à vous assurer une parfaite sécurité dans votre relation avec votre conseil et sont les suivantes :

 

  • L’indépendance de l’avocat qui, en toutes circonstances, doit être certain qu’il ne se situe pas en position de conflit d’intérêts, potentiel ou avéré,
  • Le secret professionnel qui est absolu et ne doit jamais être violé par l’avocat sous peine de poursuites disciplinaires et pénales,
  • La confidentialité des échanges entre avocats, ce qui signifie que ce qui est dit par votre avocat à l’avocat de votre adversaire dans le cadre d’une discussion amiable, ne peut être révélé et ne peut ainsi être utilisé par la suite contre vous
  • La probité, la dignité et l’humanité, valeurs générales contenues dans le serment d’avocat et qui invite votre avocat à se comporter honnêtement et à ne pas vous entraîner vers des choix dangereux ou simplement mauvais pour vous.

Ces obligations déontologiques constituent donc pour vous une garantie essentielle. Celle d’être bien accompagné par un professionnel fiable dont le comportement répondra à des valeurs fortes, concrètement appliquées à tous les stades du processus amiable de résolution de votre litige.